ARTICLE DE PRESSE DELA TOURNEE EN ARGENTINE

 

 


La Cigale et la fourmi argentine

La chorale du collège Champagnat d'Issenheim ajoute une langue supplémentaire à son répertoire : l'espagnol. Nécessaire pour chanter en Argentine où la conduit son prochain périple début avril. Impressions de préparatifs.

LA CIGALE a chanté tout l'hiver. Pas pour se préparer une cagnotte, mais un voyage à Buenos Aires. La chorale du collège Champagnat d'Issenheim va réaliser son 1er échange avec un établissement mariste en Argentine où elle se rend du 6 au 18 avril, et en retour, elle recevra en octobre les chanteurs de l'école argentine qui auront hébergé ceux de Champagnat. Après une préparation de deux ans, les jeunes chanteurs, âgés de 8 à 18 ans, donneront des concerts à Buenos Aires, Moron, Mar, Del Plata. Autant de noms qui font rêver... mais que les élèves ne savent pas toujours prononcer ! « Ils n'apprennent pas l'espagnol, ici », souligne Marie Derive, l'une de leurs accompagnatrices. Ça ne les a pourtant pas empêché d'apprendre deux chants argentins que Claude Jeannin, le chef qui dirige la chorale depuis 25 ans a ajoutés à la trentaine, en plusieurs langues, que compte déjà le répertoire. Au rythme de deux répétitions par semaine, la préparation du voyage se poursuit tranquillement. Seul hic : l'organiste ne peut accompagner la chorale. Alors la chorale a surfé sur internet et trouvé un organiste de Buenos Aires qui a répondu spontanément à son invite. Depuis quatre mois, ce dernier étudie les partitions. « C'est fabuleux. Il n'a jamais travaillé avec les chanteurs, mais il est prêt. On répétera ensemble juste avant le premier concert », souligne Marie Derive. Si l'organiste argentin n'est pas une cigale, il aura été d'une efficacité qui ravit la chorale : un vrai travail de fourmi.

 

Chef de La Cigale depuis 25 ans, Claude Jeannin depuis 25 ans, ajoute sans cesse des chants nouveaux au répertoire de la chorale, souvent en langue étrangère.

ANNE VOUAUX

 

 

 

PARU LE 10 JUIN 2000 DANS L'ALSACE

</
VALIGN="TOP" COLSPAN="3" WIDTH="508">

 

ISSENHEIM


Echos d'Argentine

La chorale « La Cigale » vient d'effectuer l'un de ses plus prestigieux déplacements. Voici quelques notules pour se souvenir.

LA CIGALE est de retour d'une fabuleuse tournée de chant en Argentine, un voyage élaboré depuis deux ans et réalisé pour la première fois dans le cadre d'un échange avec un établissement mariste, celui de Saint-Marcellin Champagnat de Moron à côté de Buenos-Aires. Arrivées sous la pluie le 7 avril, après un long vol de quatorze heures, fatiguées, les Cigales étaient aussitôt emmenées par deux dans les familles d'accueil où elles se sont senties véritablement à l'aise et ont vite repris l'énergie nécessaire pour vivre, reposées, un séjour de rêve. Sachant « La Cigale » très désireuse de chanter en Argentine, huit grands concerts étaient au calendrier... sur dix jours (sans compter les prestations improvisées par ci par là en guise de « cadeaux musicaux », de dialogue) ! Les interprétations étaient puissantes, toutes colorées d'une jeunesse heureuse de découvrir un monde nouveau et des gens formidables ! Beaucoup de jeunes solistes aux voix travaillées et justes ont fait sensation, notamment dans le chant : « Don't cry for me Argentina » dédié à Eva Peron dont le culte est encore très vivant aujourd'hui. Certaines oeuvres étaient accompagnées à l'orgue par un célèbre organiste argentin qui a su apporter toutes les nuances et la profondeur aux interprétations des Cigales pour ravir les vrais amateurs.

Trop court

Buenos-Aires, ressemblant à une capitale européenne et pourtant si différente, a révélé un peu son identité, ses diversités culturelles et raciales au fil des visites. Le choeur a eu le plaisir d'interpréter deux oeuvres dans le célèbre théâtre Colon dont l'accoustique laisse rêveur... Le groupe a arpenté la Plaza de Mayo. Il s'est interrogé sur l'histoire de l'Argentine devant la Casa Rosa, visité la cathédrale, le quartier coloré de La Boca... Buenos-Aires, située au bord du plus grand delta du monde, le Rio de la Plata, une promenade en bateau le long de ses rives était incontournable, une croisière dans une Venise toute verte d'une végétation luxuriante quasi sub-tropicale. La journée à La Plata s'est terminée par un magnifique concert radio et télédiffusé. Une incursion dans la Pampa a permis de vivre quelques heures dans une Estancia (propriété agricole immense), savourer la fameuse viande argentine, admirer les danses et rencontrer enfin les Gauchos... Une traversée en bus de la Pampa, sur 450 km d'espaces infinis, de terre fertile remplie de ruminants, emmène la chorale et ses homologues à Mar Del Plata, sation balnéaire prisée.

EN SAVOIR PLUS Nombreuses sont les animations de messes de mariage d'ici l'automne. Elle participera au festival du Haut Comité pour la défense du bilinguisme le 1er juillet à Rixheim. - 21 juin 2000 rencontre franco-allemande à Rust. Les ocncerts de l'année 2000-2001 seront nombreux.... Si vous voulez en savoir plus sur « La Cigale » visitez son site : www.multimania.com/choralelacigale. Contact : 03.89.74.28.50.

Grande sera la joie pour toutes les Cigales de se retrouver avec les amis argentins du 14 au 24 octobre à Issenheim.

D. R.